mercredi 11 avril 2018

688 - réclame: M.E.R.E










Le livre M.E.R.E est aujourd’hui disponible à la vente.

Il était question de « l’art atonal » d’après Auschwitz. Que devient alors le sujet ? Existe-t-il ? À mon avis, il n’existe pas en tant qu’individu. Il se compose d’automatismes, du désir – ou de la volonté – de survivre, ainsi que de bribes de mots. Il lui manque cette cohérence, ce magma existentiel qui relie tout – où les faits naissent et se développent –, ainsi qu’un centre logique où se feraient la synthèse et la ramification en éthique, connaissance et expérience objective.
Imre Kertész

Il est périlleux de résumer en quelques mots une démarche complexe et paradoxale, qui de plus s’est transformée au fil du temps. Je crois qu’on peut dire, sans trop trahir la recherche dont M.E.R.E est l’aboutissement, que ce travail de création est une exploration du trauma. Il est une investigation de ce que j’ai appelé le territoire du vide. J’évoque ici ce lieu de nos existences où la langue échoue, où le sens se dissout, où mort et vie se mêlent. Rachel Ertel écrit dans son magnifique essai Dans la langue de personne (poésie yiddish de l’anéantissement): "car il est des zones de l’être, du vivre et du mourir qui sont le gouffre abyssal de notre temps, où la parole historique n’a pas accès. » 
Par les moyens radicaux de la poésie visuelle mais aussi des technologies numériques, à la suite d’auteurs comme Anne-Marie Albiach, Roger Giroux, Imre Kertész et Roland Barthes, empruntant l’énergie matricielle du groupe de grind core Napalm Death, me nourrissant de l’intelligence du langage propre à la psychanalyse et, surtout, me référant à la Shoah comme matrice de culture et de valeurs (ce "savoir incommensurable" comme l’évoque Kertész), j’ai tenté de cerner au plus près cette zone de l’être à l’approche de laquelle la langue s’écartèle et nous laisse apercevoir, comme à travers une claire-voie, le coeur fuyant du monde. 
Pour les plus curieux, on peut lire sur mon blog une présentation détaillée de ma démarche, rédigée à l’occasion d’une demande de bourse numérique:
Il est possible de visiter le chantier d'écriture sur mon blog en suivant les libellés M.E.R.E et les balises.
________________


Je vous invite à découvrir la présentation de mon éditeur publie.net en suivant ce lien:
Vous pourrez y découvrir deux vidéos présentant le livre papier et le livre web (pensés et construits comme différents et complémentaires), ainsi que ma performance à la médiathèque Françoise Sagan (Paris) pour la soirée anniversaire des 10 ans de publie.net. J’y lis un montage d’extraits de M.E.R.E.

J’ai créé un site avec Thomas Boucharel, conçu comme un prolongement de l’expérience de lecture du livre, vous pouvez également le consulter, même s’il n’est pas encore aussi fourni que je ne l’aurais voulu:
Vous accèderez à des lectures performées filmées au bord du Canal de Brienne à Toulouse, à des travaux sonores conçues avec le compositeur Christophe Guiraud d’une part, et Philippe Dubernet d’autre part, ainsi qu’à un objet filmique réalisé par Maurice Brame. A venir sur ce site, entre autres, des GIF réalisés par Novella Bonelli-Bassano, le film du tatouage sur mon avant bras qui clôtura l’écriture du livre (texte de la voix off, ici).
Ce site est destiné à accueillir d’autres travaux que le mien, dans le domaine artistique mais aussi des sciences humaines et de la médecine, autour du trauma considéré dans toutes ses acceptions. 




Une version sonore du livre, travaillée avec le compositeur Philippe Dubernet, dont on peut entendre des extraits sur le site balises.net, est sur le point d’être achevée. Nous ne la diffusons pas encore car nous sommes en recherche d’un label. Des extraits en suivant ces liens:
http://balises.net/n9r/ (avec travail vidéo de Maurice Brame)

________________


Vous pouvez acheter le livre dans sa version papier (qui donne accès à la version numérique sans plus de frais) dans les librairies. Si vous ne le trouvez pas en rayon, vous pouvez le commander en indiquant à votre libraire ce numéro :
ISBN papier
978-2-37177-515-2
Pour les toulousains, vous le trouverez au rayon poésie de la librairie Ombres blanches.

Vous pourrez aussi le commander directement sur le site de publie.net, en suivant ce lien:










Aucun commentaire: